Paris,  le 16 octobre 2019

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! 243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne, Familles Rurales Normandie, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-de-France et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME.

L’objectif était de les accompagner pendant près de 6 mois dans leur quotidien avec l’aide d’un représentant local de chaque association pour faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire. Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59%) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et facile à adopter.

Lire la suite sur www.clcv.org : http://www.clcv.org/communiques-de-presse/journee-nationale-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-pres-de-250-foyers-ont-economise-l-equivalent-de-21-400-repas-en-1-an.html

• Communiqué de presse à télécharger : CP_Zéro_Gâchis_Académie.pdf

• Résultats complets de l’opération « Zéro Gâchis Académie » https://www.ademe.fr/reduction-gaspillage-alimentaire-aupres-243-foyers

• Infographie « Comment traquer le gaspillage alimentaire » : https://www.ademe.fr/comment-traquer-gaspillage-alimentaire