La CLCV, représentée par Catherine Bidois, Joël Parmentier et Adrien Tchangminh a rencontré le Directeur de la stratégie et un expert de l’ANFR1 le 19 février 2016.

84a29053514049aa04bbad9e00f155Les enjeux de l’ANFR :

La Conférence mondiale des radiocommunications 2015 a décidé de sanctuariser la bande TV UHF jusqu’en 2023. (bandes 470 – 694),

Elle a décidé d’affecter une bande mondiale pour faire du repérage en temps réel des avions de ligne –

L’Identification de bandes pour la 5G est en préparation (les décisions seront prises en 2019), la téléphonie va se développer par tranches.

A noter qu’avec la 5G, les ondes ne traverseront pas une porte, il faudra mettre des micro antennes dans les pièces.

La bande 700 va être libérée pour la téléphonie, soit 2 multiplex pour la TV, (visibles sur le site du CSA), par arrêt de la double diffusion des chaines, arrêt de la norme MPEC2, moins efficace et passage en MPEC4. En conséquence, les foyers non équipés (depuis 2012 tous les téléviseurs et décodeurs sont en MPEC4.), Toutes les chaines vont passer en HD.

L’ANFR est chargé de la communication.

Une attention particulière sera portée aux zones où la 4G (forte émission) brouillait la TNT en bande 800, l’émission étant loin des émetteurs TV. Il faudra changer le filtre, les nouveaux pour la bande 700 ne sont pas encore disponibles.

Joel signale un abus car un consommateur, chez qui le résultat de l’intervention du technicien référencé par l’ANFR, n’était pas du tout satisfaisant, a fait revenir l’antenniste, qui lui a dit de changer l’antenne. Résultat des frais supplémentaires alors que ce n’était pas nécessaire.

La question se pose des accords collectifs Numéricâble dans le parc social, la fourniture des adaptateurs est elle prévue.

À partir du 28 janvier, toutes les personnes de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 % qui reçoivent la télé par l’antenne râteau peuvent prendre rendez-vous pour qu’un facteur les aide dans l’installation de leur équipement TNT HD.

anfr-antennes-4GPoint sur le Déploiement 4G :

23 000 supports 4G sont installés. L’Arcep a signalé que SFR, et Bouygues ne respectent pas leurs engagements de couverture sur les zones peu denses.

Les textes d’application de la loi Abeille devraient paraitre fin du 1er trimestre 2016. La première réunion du comité dialogue pourrait ainsi avoir lieu avant l’été.

Les lignes directrices des simulations publiées par l’ANFR sont en attente des décrets d’application mais les opérateurs commencent à s’y conformer (pas à Paris !).

Sur le site cartoradio les azimuts des antennes apparaissent maintenant sur les cartes, conformément à une demande déjà ancienne de la CLCV. Ils permettent de visualiser l’orientation des faisceaux des antennes pour faciliter la détermination des points les plus exposés.

Point sur les demandes de mesures 2014 :

4500 mesures ont été réalisées en 2014, soit 3000 mesures hors campagne de l’état.

La 4G se traduit par une hausse de 11%.

En 2015, il n’y a pas eu de campagne de mesure de l’Etat. Le nombre de mesures est en hausse, 3554.

Moins de 1% des mesures sont supérieures à 6V/m, soit 35 points atypiques 82 % des mesures inférieures à 1V/m.

Aucune campagne de mesure n’est prévue en 2016, Le wifi n’émet que lorsqu’il y a du trafic, son impact est mineur sur l’exposition. Pour les objets connectés la puissance est très faible, et ils n’émettent pas en permanence.

Les compteurs Linky :

Les concentrateurs envoient tout d’un coup. ErDF a signé un accord avec les opérateurs, les concentrateurs ne peuvent émettre qu’en heures creuses (23h-6h).

16 communes ont demandé que linky ne soit pas installé, en s’appuyant sur le principe de précaution.

Les concentrateurs seront installés dans les transformateurs ErDF. Ils ont une capacité moyenne de 300 compteurs, ils transmettront les fichiers de données, peu volumineux, donc la durée d’exposition sera faible, et la puissance est celle d’un téléphone.

ANFR va faire une campagne de mesures en laboratoire et in situ sur le CPL, les résultats seront connus fin mars 2016.

Les points atypiques :

Dans cartoradio2 il y a la possibilité d’afficher les mesures supérieures à x volts par mètre. Les points sont notifiés aux opérateurs par l’ANFR qui effectue des mesures après pour s’assurer que les corrections ont été faites.

Faute de publication des décrets d’application, les opérateurs n’ont aucune obligation de traiter les points atypiques à ce jour. L’ANFR leur a adressé la liste des points atypiques en décembre 2014, et leur demande de les résorber.

Avec une modification à 20° l’opérateur doit faire une demande à l’ANFR.

Catherine Bidois

1 Agence Nationale des fréquences
2 Messure des ondes dans votre ville : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web