De nombreux adhérents ont saisi la CLCV Paris sur la question spécifique du droit de refuser le compteur Linky, en particulier, rue du Grenier Saint Lazare, où les résidents ont manifesté ce refus en signant une pétition adressée en recommandé à Enedis.

Malgré ses engagements en Commission Supérieure de l’Electricité 2018, de respecter le refus que manifesteraient des usagers, ces locataires ont reçu un courrier d’Enedis leur annonçant l’installation prochaine des compteurs communicants dans leurs immeubles.

La CLCV a immédiatement remonté ces plaintes à Enedis ainsi qu’à la Ville de Paris qui a rappelé Enedis à ses engagements.

Notre action semble avoir calmé les velléités du prestataire.

En tant qu’association de consommateur, la CLCV Paris rappelle également que la CRE, Commission de régulation de l’énergie, a fixé un délai de prévenance de 3 jours pour la date d’intervention – ce délai a pour objet de permettre aux usagers d’être présents, s’ils le souhaitent, lors du changement de compteur.

En effet, le consommateur est en droit de relever l’index du compteur au jour de sa dépose, de pouvoir éteindre ses appareils afin de ne pas risquer leur dysfonctionnement lors de la remise en service et de vérifier la qualité de l’intervention, et ce, même si le compteur est accessible.

 

Ces précautions sont d’autant plus importantes que la CLCV a constaté des fiches d’intervention fantaisistes, sans date du changement de compteur, et sans relevé d’index à la dépose, voire même avec des erreurs de points  de livraison….

Le médiateur de l’énergie a également signalé de telles approximations chez les prestataires du distributeur d’énergie.