Réunion nationale consommateurs EDF du 15 septembre 2015.
Installation :
L’industrialisation démarrera fin 2015 et se poursuivra jusqu’en 2022. Fin 2016, 3 millions de compteurs Linky auront été installés, et 100 000 compteurs Gazpar. Le déploiement s’effectue par tâche de léopard, voir la carte sur le site ERDF et plus de précision sur votre propre commune à l’adresse suivante :
http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous à Paris le processus commence dans les 3ème, 9ème, 10ème et 11ème ardts fin 2015.
Il est impossible de refuser l’installation de Linky. (il s’agit de la mise en œuvre d’une directive européenne).
Pour EDF, il n’y a pas de risque du aux CPL1, les installations respectant les normes de rayonnement.
Il est prévu que le coût du matériel et de l’installation soit amorti par des gains de productivité pour ErDF.
Toutes les données de consommation sont cryptées dès la source. ERDF garantit ainsi la protection de ces informations personnelles qui sont la propriété du client. Il n’y a pas de revente des données.
Toutefois les associations émettent des craintes quant à l’intrusion dans la vie privée et l’utilisation des données par les différents acteurs. Il n’y a pas consensus sur l’utilisation des données les plus fines qui ne peuvent être utilisées qu’avec accord exprès du client.
Le nouveau compteur permettra notamment la télé relève, la mise en service, le changement de puissance, le suivi journalier de la consommation etc. Par contre les coupures pour impayées ne se feront pas sans déplacement au domicile du client.
SMART : vers la maison connectée
Cet outil EDF est destiné à accompagner la mise en place de Linky en simplifiant l’accès aux données, en augmentant les possibilités offertes, en intégrant la télécommande des appareils et les objets connectés.
Les remontées consommation sont faites mensuellement aux fournisseurs. Avec accord du client une maille de consommation plus fine – quotidienne et une courbe de charge horaire ou par 30’ – peut être transmise.
Les tarifs Heures creuses et Tempo sont inchangés mais de nouvelles offres seront proposées.
Les litiges consommation feront l’objet d’un traitement équivalent à ce qui existe aujourd’hui, mais les redressements et les contestations sur index, devraient disparaitre pour la plupart.
Un travail d’amélioration du traitement des litiges en matière de surtension est également prévu.
Linky permet via e.quilibre d’EDF d’obtenir une analyse plus précise des données de consommation. Actuellement e.quilibre permet au client de remonter ses index, son profil consommateur et obtenir des informations en € et en KWh sur sa consommation ainsi qu’une comparaison avec des foyers comparables (services gratuits).
Une information papier similaire est prévue pour les personnes non connectées.
Catherine Bidois
Juriste CLCV Paris
LINKY, pose compteur ERDF