Séminaire Mise en œuvre d’une Politique énergie Climat du 15 septembre 2015 :
En lançant le programme «Amélioration énergétique en copropriétés», le Puca, l’Anah et l’Ademe ont voulu lever les difficultés, voire les blocages à l’enclenchement des travaux de réhabilitation thermique…dans les logements collectifs du secteur privé par la mise à disposition d’outils et de méthodes innovants.
Le séminaire organisé avec l’Agence Parisienne du Climat avait pour objet la cohérence de la stratégie de la politique énergie climat à différentes échelles territoriales et les retours d’expérience.
Dans le cadre des initiatives locales, la CLCV Paris, adhérente de l’Agence Parisienne du Climat, a appelé à témoigner l’association Thermie-CLCV de son action sur la Ville de Rueil. Thermie a ainsi démontré comment ses démarches se sont inscrites dans une stratégie locale de réponse aux attentes des propriétaires qui souhaitaient entreprendre des travaux de réhabilitation thermique. Thermie offre un guichet unique pour propriétaires et copropriétés, qui sont accompagnés jusqu’au choix des entreprises et le financement. Le panier moyen s’élève à 30 000€.
Pour aller plus loin et répondre aux sollicitations, Thermie devra trouver un financement pour professionnaliser le service. Retrouver l’intégralité de la présentation – Travaux pour un Habitat Eco-citoyen à Rueil-Malmaison : Isolation et Energie
Voir aussi : http://plateau.conseilsdevillages.com/actualites/renovation-energetique-groupee-thermie-sur-rueil-tv
Au-delà des initiatives présentées, l’association Négawatt considère qu’il faut passer à la vitesse supérieure et rendre obligatoire la rénovation énergétique en copropriété pour attendre en 2050 l’objectif de complète rénovation de l’ensemble des copropriétés.
Catherine Bidois
CLCV Paris