Une bonne mesure de santé publique !

La CLCV se félicite du vote du Sénat en faveur de l’interdiction des cabines de bronzage.

Elle souhaite que le gouvernement et l’Assemble nationale conservent cette interdiction dans la version finale de la loi de santé. Au 9eme rang des cancers en France, le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Alors que des campagnes pour alerter les consommateurs sont insuffisantes, les cabines de bronzage représentent un danger de surexposition aux UV totalement inutile et plus facilement supprimable que la pratique des bains de soleil.

Certes, la réglementation a durci les conditions d’exercice des commerces proposant des cabines de bronzage. Certes, les députés ont déjà prévu la formation des professionnels et d’interdire les forfaits illimités, la mise à disposition des cabines à domicile ou leur vente à des particuliers. Certes, un groupe de travail planche sur le sujet à Bruxelles, dont on ne sait quand il rendra ses résultats.

Mais les 19 à 76 morts dont les lampes de bronzage seraient responsables en France (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) méritent que l’on agisse, et vite, contre une
pratique qui  doit être strictement contrôlée et utilisée dans les seuls traitements de maladies de peau.

Contact :

François Carlier : 06 12 41 18 01