Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de France
Dans un contexte de forts épisodes de pollution en région parisienne et la France ayant fait l’objet d’une condamnation par l’Europe pour le non-respect de des normes de qualité de l’air, la filière des transports fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), présente des atouts déterminants avec son alter ego renouvelable le bio-GNV.
Les associations se félicitent de tout mouvement pouvant contribuer à la diminution de la pollution dans l’agglomération parisienne, même si de nombreuses interrogations perdurent. Il n’existe pas de véhicule au gaz de marque française et Il n’existe que 14 stations privées, et 4 stations publiques GNV en Ile de France et toutes sont éloignées de Paris.
Le GNV est plus adapté que l’électricité pour les gros véhicules et beaucoup moins polluant que le diesel. Les stations envisagées sont soumises à la réglementation ICPE1. Elles assurent un service public. Le mode d’exploitation a été l’affermage : le Sigeif a passé un marché de travaux pour construire les stations GNV, qui seront confiées au délégataire lequel versera une redevance. Par contre à la différence de la concession les travaux et maintenance ultérieurs seront pris en charge par le délégataire.
Le délégant définit les conditions d’’exercice, les conditions tarifaires et contrôle l’activité via le rapport annuel. Les associations regrettent que ce ne soit pas un bureau d’étude technique qui prépare le dossier, et que tout soit laissé à la main du constructeur. (Budget 1 Million d’€ par station).
La ville de Paris va obliger également les stations-services qui sont sur emprises parisiennes à distribuer du GNV et de l’électricité. Le projet étudié comporte 2 stations Bonneuil sur Marne et Vanves :
Bonneuil sur Marne :
3 000m2, 4 pistes de remplissagepour poids lourds. Terrain en location, pour 15 ans, durée d’amortissement d’une station. Le gaz distribué est du gaz naturel comprimé. Dans le futur, la distribution de gaz liquéfié est envisagée, car il est plus adapté pour les grandes distances et le transport fluvial.
Vanves :
500 m2, 2 pistes pour les véhicules utilitaires et poids lourds hors semi-remorques.
La CLCV si elle est favorable au développement des énergies propres constate que le projet pour Vanves est inadapté dans la mesure où l’accès par la rue Louis Vicat est très compliqué et s’insère dans les flux de zone d’accès au Parc des expositions. Aux nuisances déjà existantes avec les véhicules de livraison des salons, les stationnements hiératiques des visiteurs, s’ajouteront alors les bennes de l’incinérateur Isséane et poids lourds pour accès à la station.
La FNE appuie ce constat et les deux associations regrettent qu’aucune enquête d’impact n’ait été effectuée au préalable. Dans ces conditions la CLCV vote contre ce projet, d’autant plus que d’autres lieux plus adaptés ont été écartés pour des raisons politiques.
Catherine Bidois CLCV Paris
1 Installation classée pour l’environnement