Alors qu’Orange a rappelé un téléphone dépassant le débit d’absorption spécifique (DAS) imposé aux constructeurs, la question du respect des normes d’émission des portables ressurgit.
Le seuil du DAS dépassé si le portable est tenu à moins de 5 millimètres
L’ANFR a effectué des tests supplémentaires au contact du corps et à moins de 5 millimètres de distance. Et dans ces cas-là, les DAS vont « au-delà de la norme » de 2 W/kg. Mais ces seules données ne peuvent « être utilisées pour apprécier la conformité de ces appareils », selon l’ANFR. Car dès 2012, « la directive européenne R&TTE 1999/5/CE alors en vigueur prévoyait que les constructeurs puissent choisir une distance entre 0 et 25 mm pour mesurer le DAS tronc », ajoute l’Agence. Néanmoins, ces résultats ont été communiqués à la Commission européenne. Peut-être qu’une nouvelle recommandation – précisant qu’il est déconseillé de tenir son portable à moins de 5 millimètres de sa peau – émergera prochainement…
Sans attendre de nouvelles recommandations, la CLCV vous conseille de tenir votre portable à plus de 5 millimètres de la peau et rappelle les bons geste :
Pour en savoir plus voir la plaquette du ministère de la Transition écologique et solidaire : Téléphones mobiles et santé
Mots Clés : Environnement, Santé