Le dispositif national de surveillance évolue pour prendre en compte de nouvelles sources potentielles d’exposition liées aux objets communicants fixes. Ainsi, les particuliers et organismes habilités peuvent désormais demander gratuitement des mesures pour, par exemple, mieux connaître l’exposition de compteurs du type Linky, Gazpar ou Ondéo…
La CLCV qui participe au Comité radiofréquences de l’Anses, se félicite de cette avancée dans la prise en compte des nouvelles sources d’exposition. Toutefois, si l’élargissement du dispositif de l’ANFR permettra aux particuliers inquiets de bénéficier de relevés d’exposition in situ, et d’être rassurés, pour autant les recherches scientifiques sont toujours en cours sur les autres objets communicants et sur les effets sanitaires de l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Pour simplifier les démarches de nos adhérents, la CLCV se charge de valider et transmettre leur demande de mesure envoyée par mail, sans être contraints d’utiliser l’imprimé cerfa (voir le lien ci-dessous).
Si l’objectif de mesure est de connaître le niveau d’exposition dû à un objet communicant (compteurs Linky ou autre…), il faut obligatoirement mentionner l’objet.
Catherine Bidois
Administrateur CLCV
– Cerfa n° 15003*02 : Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques
– Notice explicative de la demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques
Mots clés : Environnement, Ondes, Santé