Le 15 mai, Vincent Perrot, Président de la CLCV Paris, et Doris Nicout, administratrice CLCV à la RIVP, se sont entretenus avec Serge Contat, Directeur Général de la RIVP.
Serge Contat, très avenant et conciliant comme à l’accoutumée, ne s’est engagé sur rien ou presque. Pourtant, les sujets de mécontentement ne manquent pas, comme l’a montrée notre coordination des associations RIVP réunie la veille.
Plans climat : contrairement à d’autres, la RIVP ne vide pas les immeubles avant d’engager les travaux car elle ne dispose pas de solutions de relogement suffisantes.
Il est difficile de tenir plannings et budgets (jusqu’à 30% en plus) face aux nombreux imprévus dans les cahiers des charges.
Pourtant, sur un immeuble de Belleville, les économies d’énergie, sont là (-30%) avec une baisse de charge plus importante que la 3eme ligne.
Pour autant, la réduction de loyer de solidarité (RLS) accompagnée de la baisse du montant de l’aide personnalisée au logement (APL) obligent à des économies, notamment sur les travaux d’intérieur.
Malfaçons dans les travaux : Les occupants, ont intérêt à faire remonter leurs constats à nos représentants, car la RIVP admet de réels problèmes ; des procédures compliquées sont en cours : sujet à traiter en 2019.
Sécurité et plans techniques : pour les nouveaux immeubles rachetés, Serge Contat reconnait qu’il faut un certain temps pour que les plans soient connus. D’autre part, il y a eu plusieurs réclamations concernant Urgensimo.
Réclamations en ligne : Serge Contat admet un vrai problème, dû à une diminution des effectifs pour traiter les réclamations.
Charges sur clé USB : risque de généralisation, mais la possibilité de venir sur place consulter les documents papier est confirmée.
Nuisible s: Le nouveau contrat «cafards», prévoit que l’entreprise passe plusieurs fois, afin d’atteindre 70% de logements traités. Les rats, suscitent toujours beaucoup de réclamations, et le manque de coordination avec la Mairie de Paris est notoire.
Tri des déchets organiques : dans les arrondissements pilotes, rejet des gardiens et des locataires. Problème de place pour un nouveau conteneur, et mauvais approvisionnement en sacs papier par la mairie.
Élections : objectif, un taux de participation le plus fort possible. La RIVP publiera une 1ere information en juillet. Le protocole électoral est en cours d’élaboration.
Le Directeur Général a par ailleurs abordé les turbulences dans le logement social avec les projets du gouvernement (vente d’une partie du parc) et les baisses de loyers. Doris a abordé le sujet des évacuations d’eau et demandé des réunions publiques à ce sujet.
Un bilan pas vraiment positif, mais un RV obtenu pour les charges d’une de nos associations.