Témoignage d’Évelyne Parrot
Présidente de l’association Voisins solidaires à la cité Blanche (Paris 19e)
Au tout début, lorsque je suis arrivée en 1990 dans la résidence de la cité Blanche dans le 19e arrondissement, je n’avais quasiment aucune relation avec Paris Habitat.
Je ne connaissais ni le chef d’agence, ni la gérante. Peu à peu, l’atmosphère du quartier s’est dégradée, les commerces ont fermé, notre résidence rencontrait de nombreux dysfonctionnements, nous vivions un sentiment d’insécurité. En 2015, Paris Habitat a organisé un vote sur un programme global de travaux. Le vote est passé de justesse en faveur de la réhabilitation à 52,7 % des voix. Les locataires étaient dans l’ensemble assez inquiets sur les augmentations de loyer. La première réunion publique qui s’est tenue après le vote, s’est déroulée dans une atmosphère tendue. Certains locataires étaient à bout, nous n’arrivions même plus à échanger avec Paris Habitat. L’équipe projet a donc décidé de missionner Interagir Conseil, un cabinet spécialisé dans la concertation pour renouer le dialogue. Ils nous ont réuni autour de la table et nous ont fixé des règles pour échanger sereinement. Ascenseurs, chauffage, entretien des parties communes, travaux dans les caves et les parkings… Nous avions l’opportunité de nous exprimer sur tous ces sujets et de faire changer les choses.
Les travaux ont par la suite amélioré la situation. Dans tous les logements, Paris Habitat a changé les équipements des salles d’eau (cuisine, salle de bain et toilettes…), refait l’électricité, installé de nouvelles portes palières. L’isolation par l’extérieur du bâtiment nous permet aujourd’hui d’être au frais en été et d’avoir bien chaud l’hiver. L’image de la résidence se transforme. Je trouve que c’est une aide formidable pour les familles qui n’ont pas forcément les moyens de rénover leur appartement. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec les matériaux qui ont été installés, le résultat est vraiment positif. Notre association rencontre la mairie et le commissariat pour agir aussi sur le quartier. La revalorisation de notre cité passe par ce travail collectif qui implique tous les acteurs locaux, les locataires, les gardiens, l’agence, la direction territoriale et l’équipe en charge des travaux. Aujourd’hui nous avons encore beaucoup de questions à traiter avec Paris Habitat sur la vidéo-surveillance, sur le tri des déchets, mais nous savons que nous sommes entendus. Je pense que nous serons tous très fiers et très heureux de fêter ensemble la fin de cette réhabilitation !
Source : Le MAG, LE JOURNAL DES LOCATAIRES DE PARIS HABITAT