Créée à Lyon en 2014 où elle compte désormais 1300 adhérents, l’association Vrac (Vers un Réseau d’Achat en Commun) souhaite se déployer sur Paris, avec l’aide de financements de Paris Habitat et de la Fondation Abbé Pierre.

Le 4 juillet, son directeur, Boris Tavernier, est venu présenter son projet à la Maison des associations de la rue de la Solidarité (19eme), devant un public en majorité CLCV.

Vrac propose aux habitants des produits, avant tout alimentaires et bio, le plus local possible et accessibles à tous en matière de prix, achetés directement aux producteurs et revendus sans marge aux habitants des quartiers « politique de la ville ». Il faut pour profiter de ces produits adhérer à l’association pour 1€. Pour les habitants d’autres quartiers, l’adhésion est plus chère, de même que les produits (environ 10% de plus). La distribution a lieu sur un ou deux jours par mois, et l’on commande à l’avance ce qu’on veut. Les denrées alimentaires sont en majorité de l’épicerie sèche, afin de ne pas risquer la perte. Il est demandé aux adhérents un minimum d’investissement les jours de distribution.

Vrac propose des ateliers de cuisine, certains avec des chefs étoilés, et un travail avec les collèges du quartier. Elle débutera ses distributions à Paris en janvier dans 5 quartiers : Solidarité, Fécamp, Porte de Montreuil et Porte d’Aubervilliers. Elle réfléchit à étendre ses services à l’assurance et à l’électroménager en leasing.

La CLCV Paris, dont le président assistait à la réunion de la rue de la Solidarité, est très favorable à ce type de projet, qui permet à tous de s’alimenter sainement à prix raisonnable. Elle a demandé à être tenue informé de l’avancement du projet, afin de transmettre l’information à ses associations concernées et d’organiser avec Vrac des réunions pour répondre aux questions des habitants.