Dès la Commission de téléphonie de la Ville de Paris (CCTM), le 29 novembre 2017, la CLCV a dénoncé de graves anomalies dans le dossier Free présenté.

La CLCV s’est faite le porte-parole des habitants qui ont écrit à Monsieur Le maire du 19eme François Dagnaud, à Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Maire de Paris chargé du Budget, ainsi qu’à Madame Arc-Hantael Dorothé, référente téléphonie mobile du 19 arrondissement, pour voir appliquer le principe de précaution.

En effet, des problèmes de santé atteignent des habitants et la situation est préoccupante, les antennes étant là depuis suffisamment longtemps pour que l’impact sanitaire soit étudié.

Il est donc demandé, qu’avant toute autre installation, les autorités s’assurent que les habitants ne risquent pas de maladie grave ni de désagrément.

Pour autant, le président de la CCTM a refusé la demande CLCV de report du projet pour compléments d’information !

La pétition des locataires, en 2018, n’a pas été entendue, non plus, par les autorités, et leur bailleur a privilégié son actionnaire et ses intérêts financiers.

Leur mobilisation a cependant porté ses fruits lors de la campagne de mesures qu’ils ont orchestrée avec le soutien de la CLCV.

En effet, les mesures réalisées en mai 2018 confirment l’analyse de la CLCV et montrent, avant même ce nouveau projet, plusieurs appartements exposés de 4,22V/m à 6,33V/m !

La Charte de Paris n’est pas respectée, et pourtant Emmanuel Grégoire veut installer des antennes supplémentaires !

Branle-Bas de combat à la Ville de Paris, Orange est contraint à abaisser de 30% la puissance de son installation ; chez Paris Habitat, une campagne d’information est lancée pour rassurer les locataires.

Dernier rebondissement, le 5 mai 2019, nous apprenons que le projet d’implantation de la station Free Mobile est abandonné.

La CLCV continue à se battre pour limiter l’exposition des locataires aux Ondes électromagnétiques, et s’investit dans la campagne de mesures organisée dans le 20ème ardt chez plusieurs bailleurs sociaux.

Mots clés : Environnement, Antenne