Suite aux dépassements impressionnants relevés dans le métro, à Lille et Rennes, le ministère de la Transition écologique et solidaire présente au Comité National de Dialogue (CND) du 19 juin 2019, les résultats de la campagne de mesures diligentée sur les quais de 10 stations, du métro parisien.

Si elle se félicite de cette surveillance accrue, la CLCV constate que les mesures d’exposition interviennent plusieurs mois après la demande, ce qui génère des questions de la part des demandeurs et inquiète l’association sur l’efficacité du dispositif de la loi Abeille.

L’ANFR reconnait être à l’origine de ce goulot d’étranglement, en effet, le laboratoire EXEM n’a pas atteint sa capacité annuelle de 6 000 mesures. Par contre, l’ANFR n’a pas de moyens pour faire mieux.

La CLCV, soutenue par Priartem et FNE, considère que cette situation n’est pas admissible. Les risques pour la santé des populations doivent être une priorité. Elle rappelle qu’aucun bilan financier de l’utilisation des fonds Ifer depuis l’origine du dispositif n’a été fourni au Comité. L’inquiétude est d’autant plus grande que le transfert du financement à l’Etat était déjà un sujet d’insécurité relevé par le CND, sur la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Une augmentation des flux de demandes de mesures est prévisible avec le déploiement dans le métro et l’arrivée de la 5 G dans l’espace public.

La CLCV souligne également l’effet négatif de ce délai de parfois 4 mois, sur les campagnes de mesures de la Ville de Paris, comme sur les mesures de contrôles décidées en CCTM (1) . Les demandeurs risquent de se démotiver alors que les collectivités territoriales rencontrent des difficultés à mobiliser les résidents pour pouvoir contrôler les expositions locales.

Ces retards sont contraires à une surveillance efficace de l’exposition des populations.

Le président du CND reconnait une « situation conjoncturelle alarmante ».

Par Catherine Bidois

 

Mots clés : Environnement

 

(1) Commission de Téléphonie Mobile