Après bientôt 4 ans d’une rude bataille menée avec la CLCV, nos adhérents de la Résidence Chateaubriand à Savigny sur Orge, ne cachent pas leur satisfaction, qu’enfin leurs demandes justifiées soient prises en compte.
Malgré les nombreux désordres signalés par les locataires à maintes reprises, la Sogemac n’a jamais pris les mesures qui s’imposaient, laissant au contraire les immeubles se dégrader :
Des colonnes d’eaux pluviales non raccordées, ce qui aboutit à un récent effondrement du terrain ;
Des infiltrations dans les bardages de façades, des défauts d’étanchéité ;
le pourrissement des pieds de poteaux,
poutres et piliers de balcons fissurés, qui font craindre pour la sécurité des habitants ;
Des caves nauséabondes, infestées de nuisibles et sans éclairage ;
Des espaces verts et des parties communes non entretenus de nature à nuire à l’hygiène et à la salubrité des appartements…
Au mépris de la loi, malgré un rapport d’enquête du 18 juin 2018, et plusieurs relances, la Sogemac n’a pas réagi.
Devant l’entêtement des locataires, le Maire a finalement pris un arrêté d’injonction de travaux le 17 juillet 2019. La Sogemac s’expose désormais à des poursuites pénales.
Par ailleurs, à l’issue du diagnostic insalubrité de la Résidence Chateaubriand de l’EPT 12, confirmé lors de la contre visite du 18 juillet 2019, la procédure de péril imminent a été déclenchée.
En parallèle, la CLCV a demandé plus d’informations sur le risque Gaz au vu du nombre de fuites enregistrées.
« La défense des droits des locataires restant notre priorité, nous serons vigilants pour maintenir et améliorer ces droits »
Joel Langlet et l’amicale des Locataires de la résidence Chateaubriand