Télécharger cet article au format PDF

La 5G a été vendue aux consommateurs pour son débit et sa faible latence.

L’ANFR nous explique que le “Dynamic Spectrum Sharing” fait coexister la 4G et la 5G sur les mêmes fréquences :

Or les débits sont proportionnels à la largeur de bande utilisée. La bande 3,5 GHz, bande-cœur pour le déploiement de la nouvelle technologie, plus large que les bandes déjà existantes, pourra offrir des débits inégalés.

Pourtant, l’observatoire du déploiement des réseaux mobiles de l’ANFR au 1er décembre, constate que le nombre de sites 5G autorisés en bandes 700 et 2 100 MHz dépasse nettement celui des sites en bande 3,5 GHz.

Le Dynamic spectrum sharing (DSS) permet de faire fonctionner 4G et 5G sur les mêmes fréquences avec certains ajustements qui soit créent des rigidités dans l’allocation des ressourcessoit ne répondent pas aux exigences URLLC (ultra-reliable low-latency communication : faible latence, fiabilité élevée).

Ces deux approches valent pour la voie descendante (émetteur vers le terminal). Quant à la voie montante, des solutions analogues sont envisagées

Autre limite dans les bandes 4G : impossibilité d’y déployer les antennes actives, technologie clé de l’amélioration de l’efficacité spectrale pour la 5G.

Par ailleurs nous dit l’ANFR, “le débit pour l’utilisateur reste fortement contraint par la faible largeur de ces bandes basses : dans le cas de la bande 700 MHz, le débit descendant sera ainsi limité par les 5 ou 10 MHz dont disposent les opérateurs français, à comparer aux 70 à 90 MHz qu’ils viennent d’acquérir en bande 3,5 GHz...”

Le DSS permettra tout de même de disposer rapidement d’une bonne couverture 5G, tout en bénéficiant rapidement des nouvelles fonctionnalités développées par les équipementiers : par exemple d’augmenter la mise en veille des terminaux et de prolonger la batterie.

Seuls les équipementiers sont prêts ! Le reste est au futur ….

En résumé, Consommateurs, réfléchissez avant d’investir dans une carrosserie de Formule 1 avec un moteur de 2CV…

C Bidois / 13 /12/2020