CONTRE LA VMC SYSTEMATIQUE DANS LES IMMEUBLES HBM
PREMIÈRE VICTOIRE DE LA CLCV PARIS !
L’association de locataires CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) de Paris s’élève, aux côtés du collectif VMC HBM, contre la volonté des bailleurs sociaux publics parisiens d’installer systématiquement une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les résidences HBM (Habitations Bon Marché) des années 1930, alors que ces dernières sont bien ventilées naturellement aux dires de nombreux experts (architectes, ingénieurs, études de l’Agence Parisienne d’Urbanisme…).
Pour rappel lors d’une réunion en 2014 chez Paris habitat, un audit révélait que le fonctionnement de la ventilation naturelle est potentiellement suffisant. Or dans ce groupe d’immeubles, toutes les pièces d’eau ont des fenêtres .
Ces HBM ne nécessitent donc pas la mise en place d’une VMC intrusive, réductrice de l’espace habitable, coûteuse, énergivore et… inutile au point de constituer une aberration écologique .
La ventilation naturelle dans les HBM est entre autre une qualité qu’il ne faut absolument pas remettre en cause pour le confort d’été.
A l’issue de nombreuses rencontres avec le bailleur Paris Habitat (chargé d’opération de la direction de la maîtrise d’ouvrage, chef d’agence…) dans le cadre du Conseil de Résidence, les représentants de notre structure locale CLCV ont obtenu le retrait du projet initial d’équiper tous les logements ( plus de 800 !) de la résidence Saint-Lambert (Paris 15e ) d’une VMC. Les responsables de Paris Habitat, ayant constaté que la qualité initiale du bâti (briques intégrant un système d’aération naturelle, logements traversants, ouvrants dans toutes les pièces…) ont pris la décision de renoncer à l’installation d’une VMC sur la grande majorité de ces logements, qui, bien ventilés naturellement, n’en ont aucun besoin !
Pour autant la CLCV continue le combat car Elogie Siemp, autre bailleur social parisien, persévère dans cette voie.