Vous avez dit social : Inquiétudes de la CLCV sur les méthodes de CDC Habitat Social .
Des locataires CDC HABITAT Social, situés rue DESPREZ dans le 14ème arrondissement, nous ont informés de la visite impromptue, chez l’habitant, de l ‘adjointe au logement de la mairie du 14e, et de son collègue à la démocratie locale, qui souhaitaient enquêter sur la sous occupation de certains logements.
Quelques jours après, ces mêmes locataires ont reçu un courrier signé CDC Habitat Social, abordant ce même sujet et évoquant la loi ELAN.
Cette méthode nous parait quelque peu agressive et intrusive. Oui la loi ELAN exige cette recherche de logements en sous occupation, sauf que ni le bailleur, ni l’adjointe au logement n ‘ont précisé que la loi protégeait les locataires de plus de 65 ans….
Pour rappel l’article L442-3-1 alinéa 5 de la loi ELAN dispose que les règles de sous-occupation du logement telles que définies à l’article L. 621-2 du ne sont pas applicables aux locataires âgés de plus de soixante-cinq ans.
EST- ce un oubli ou est-ce volontaire?
Ces locataires contactés ont entre 70 ans et 90 ans, et ces interventions successives ont provoqué chez eux beaucoup de stress.
Est-ce bien raisonnable de traiter ainsi des personnes âgées, cela s’appelle de l ‘intimidation, voire de la maltraitance.
Autre hypothèse, cette menace aurait-elle pour objet d’inciter les locataires à participer à un programme de cohabitation intergénérationnelle?
Nous, CLCV, souhaiterions avoir quelques informations sur ces nouvelles pratiques du bailleur CDC Habitat Social.