Mobilisation pour le logement social ; pourquoi s’impliquer ?

Depuis 2018 la production de logements sociaux ne cesse de diminuer avec des causes nombreuses et diverses : désengagement de l’Etat (quasi plus de subventions, baisse de l’APL), cherté des terrains favorisant les promoteurs privés, frilosité des maires à construire du HLM, ponctions financières auprès des organismes HLM (dont la réduction sociale de solidarité ou le supplément de loyer de solidarité).

Aussi quand en mars 2023 le Préfet a présenté de nouveaux objectifs en baisse lors du CRHH (Conseil régional de l’Habitat et de l’hébergement) il s’est attiré les foudres de la plupart des acteurs du logement social : bailleurs, associations, communes engagées, collectivités territoriales, qui ont voté (une première) contre les propositions du Préfet. Même le Conseil régional, pourtant peu enclin à favoriser le logement social, s’est abstenu !

Et pourtant la demande francilienne est considérable : 750.000 demandes dont 30% émanent de locataires déjà HLM cherchant un logement plus petit, plus grand, plus adapté au handicap ou au vieillissement ou plus proche du lieu de travail.

Face à cette situation 3 acteurs importants, la Fondation Abbé Pierre, l’AORIF (association de tous les bailleurs sociaux franciliens) et l’AFFIL (Association qui fédère toutes les associations chargées d’insertion par le logement) ont produit en juin 2023 un manifeste pour développer la construction de logements.

Si les associations nationales de locataires n’ont pas été associées à la rédaction de ce manifeste la CLCV a montré son engagement à le suivre lors du Salon des Maires d’Île de France des 27 et 28 juin. Les 3 rédacteurs du manifeste ont convié la CLCV Île de France à une table ronde, lors de ce salon, afin de confirmer notre appui et soutenir les 20 propositions de l’AORIF résultantes du manifeste.

Manifeste-AORIF-et propositions de l’AORIF sont à votre disposition auprès de votre UL, votre UD ou l’UR.

Soutenons la construction de logements sociaux en Île de France !

Edward Watteeuw – 4 juillet 2023