La CLCV siège toujours à la Commission de téléphonie mobile parisienne, essentiellement pour s’assurer que l’information des locataires prévue par la loi SRU est bien réalisée, ainsi que pour surveiller la surexposition sur la ville de Paris.

Lors de la séance du 15 juin dernier, la CLCV s’est justement inquiétée de 6 points surexposés apparus sur Cartoradio en 2023.

L’Agence d’Ecologie Urbaine s’est également mobilisée sur ce sujet en procédant à un contrôle de 2 sites déjà surexposés en 2021, et qui atteignent aujourd’hui  7,64V/m avenue de Lowendal, et 7,25V/m rue Mizon. La CLCV rappelle qu’elle a déjà alerté sur le fait que le traitement des points atypiques par une simple baisse de puissance supposerait qu’on fasse une confiance aveugle aux opérateurs. La preuve en est….

Heureusement l’AEU a eu des doutes et a fait procéder à de nouveaux contrôles. Ce qui signifie que tous les points atypiques traités par une simple baisse de puissance risquent de réapparaitre.

D’autre part l’article 7 de la Charte de téléphonie prévoit que Si dans le cadre du traitement d’une mesure, la contribution de la téléphonie mobile tous opérateurs confondus dépasse 5 V/m, l’opérateur de téléphonie mobile contributeur principal, recherchera, dans le cadre de la concertation renforcée, dans un délai de trois mois les dispositions techniquement faisables susceptibles de réduire sensiblement le niveau de champ……Force est de constater que si Orange a immédiatement baissé la puissance de ses antennes, SFR attend la notification de l’ANFR pour agir, peu important l’exposition des locataires.

L’ANFR, interrogée par la CLCV, admet n’avoir encore rien envoyé aux opérateurs, et ne peut apporter aucun élément en séance plus de 3 mois après la découverte des points surexposés….

Mais que vient faire l’ANFR dans ces réunions si elle ne peut répondre aux questions de base….Est-ce pour donner bonne conscience aux pourvoyeurs d’avis favorable à tous les dossiers….?.

Par ailleurs, en Comité National de Dialogue, le détail des points atypiques de l’année 2022 n’a pas été fourni, alors qu’ils sont en augmentation de 33%.

La moitié des dossiers passés en séance du 15 juin concernent les bailleurs sociaux. Sur plusieurs sites, l’information des locataires est faite par boitage et affichage, et sur un site dans le 17ème  le bailleur a accepté d’organiser une réunion des locataires.

  • Dans le 15ème , la CLCV a demandé à Paris Habitat d’initier des mesures de contrôle dans ses immeubles de la Porte Brancion où une mesure a déjà atteint 4,26V/m, avant l’ajout du projet d’Orange.
  • Dans le 19ème, où un nouveau projet est présenté, un nouveau point  exposé à 6,22V/m vient d’être découvert en mai 2023 rue de l’Ourcq, et de nombreuses mesures sur le secteur dépassent les 3V/m.

Ce qui n’empêche pas le président de séance de donner un avis favorable.

LA CLCV vous rappelle que vous pouvez nous demander des mesures de contrôle si vous pensez que votre appartement est soumis à une exposition élevée, en remplissant le cerfa ou bien en nous communiquant par mail votre demande avec vos coordonnées très précises.

Catherine Bidois 7/07/2023