Paris Habitat au pays des QPV ?
En janvier 2024, nous avons appris que la résidence Falguière est désormais classée en QPV « quartier prioritaire de la Ville» :
Généralement, les actions menées au sein de ces quartiers le sont par le Développement Social et Urbain et pour du sur-entretien (fréquence de passage plus élevé que d’autres sites) ou pour de la sûreté (vidéosurveillance).
Nous étions Pleins d’espoir car Pour mener à bien ces actions, le bailleur bénéficie en particulier de l’exonération de la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties).
Cet abattement vise l’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires du parc social et permet de ne pas répercuter les surcoûts sur les charges locatives.
Mais en fait à quoi sert donc ce classement en QPV chez Paris Habitat?
Notre amicale des locataires rue Falguière a saisi son bailleur Paris Habitat depuis bientôt un an pour notamment :
– La sécurité
– L’entretien des parties communes
– Les poubelles
Nous avons signalé que la sécurité n’est pas assurée sur le site, puisque les portes des halls ne fonctionnent plus depuis décembre 2023. Or, conformément à l’article 52 de la loi du 15/11/2001 le bailleur est tenu de prendre les mesures permettant d’éviter les risques manifestes pour la sécurité et la tranquillité des locaux (loi du 15.11.01 : art. 52).
Actions de Paris Habitat :
– limiter l’accès des locataires à leurs propres caves (accès accordé par le gardien)
– afficher une mise en garde contre les individus qui rodent dans ces immeubles
Comme ces mêmes rodeurs squattent régulièrement les halls d’immeubles ainsi que les cages d’escaliers, Paris Habitat va-t-il, de la même manière, changer les badges et limiter l’accès aux appartements sur demande au gardien comme pour les caves ???
Et pour que les locataires soient rassurés : il n’y a plus d’éclairage dans la cour…..
Quant aux poubelles elles sont toujours dans un état désastreux, débordent et ne sont que très rarement nettoyées,
12 mois après : finirons nous bientôt enterrés sous les ordures?
Quant à la sécurité, la grille reste toujours ouverte ….et Paris Habitat appose des affiches pour garantir la sécurité des locataires….