Lettre ouverte  de la CLCV Paris à la Directrice générale de Paris Habitat

Madame la Directrice générale,

 Vous avez bien voulu nous présenter lors du dernier conseil de concertation du patrimoine le nouveau projet de « questionnaire de  qualité » à adresser aux résidents de Paris Habitat.  Il nous a paru  nécessaire de relever un manque important : le questionnaire ne parle  pas du handicap ni des personnes en situation de  handicap.  Pourtant,  celles-ci résidant en habitat social sont confrontées à de nombreux problèmes tels que  :

–  difficultés d’accès à leur immeuble,

– non-conformité des ascenseurs à la réglementation

– accessibilité que ce soit  pour  les personnes en fauteuil roulant ou pour les personnes déficientes visuelles ou auditives,

 – inadaptation de leurs appartements (étroitesse des pièces d’habitation pour les fauteuils, déambulateurs, boutons ou robinets trop hauts).

– absence de plan incliné et de balisage au sol,…

 Cette inadaptation est d’autant plus fréquente que le handicap peut  surgir en cours de bail.

Lorsque c’est nécessaire, le changement de logement, soit pour surmonter l’inadaptation soit pour se rapprocher de la famille en mesure d’intervenir pour aider la personne, est très difficile à obtenir.

Ces questions ont pourtant été soulevées il y a peu dans un rapport parlementaire sur l’habitat et le handicap et devrait donner lieu à un prochain débat à l’Assemblée Nationale.

Madame la Directrice Générale, vous nous avez dit que le handicap était l’une de de vos priorités. Vos services ont d’ailleurs édité une plaquette sur le sujet. Malheureusement celle-ci semble bien être très peu diffusée.

Telles sont les raisons pour lesquelles nous vous demandons de rajouter un chapitre à votre projet d’enquête en sorte que les personnes en  situation de handicap puissent exprimer les difficultés qu’elles rencontrent et leurs demandes en vue de les résoudre.

Connaissant vos convictions et vos engagements, nous vous prions de bien vouloir prendre en compte l’expression des locataires en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite.

 Samia Berramdane

Chargée du Logement Handicap, Administratrice CLCV Paris, Membre titulaire CCP PH

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1139_proposition-loi

memo-malin-travaux-adaptation-handicap-vieillisement.pdf