LA CLCV se félicite de la surveillance des équipementiers opérée par l’ANFR, pour une meilleure protection des consommateurs de radiations excessives.
Pour autant, les précisions sur le type de smartphones concernés sont insuffisantes pour le consommateur, et la vente en ligne semble permettre de continuer à commercialiser ce type d’appareils, à des tarifs promotionnels qui risquent d’attirer les jeunes et les populations défavorisées.
L’ANFR informe du retrait de la commercialisation et du rappel du téléphone ECHO Horizon Lite, à la suite de mesures de contrôles de DAS « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée de 2W/kg.
L’ANFR a mis en demeure la société MODELABS MOBILES, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée. La société MODELABS MOBILES a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour.
Néanmoins, le contrôle par l’ANFR de cette mesure corrective a mis en évidence une persistance de la non-conformité.
En conséquence, la société MODELABS MOBILES a procédé au retrait de la commercialisation et au rappel des terminaux ECHO Horizon Lite.
L’ANFR a également sanctionné la société MODELABS MOBILES par une amende administrative d’un montant de 7 500 €.
Catherine Bidois
CLCV Paris
Mots clés : Environnement, Téléphonie, Consommation