Santé
INFORMER ET DÉFENDRE LES USAGERS DANS LEUR PARCOURS DE SANTÉ
L’offre de soins à Paris est riche et diversifiée. La capitale compte un très grand nombre d’établissements sanitaires publics et privés, souvent de grande réputation voire reconnus au plan international.
Ces ressources doivent s’accompagner d’une qualité des soins qui respectent le malade à toutes les étapes de sa prise en charge ainsi que l’ensemble de ses droits.
Ces droits fondamentaux ont été reconnus dans la Loi « Kouchner » du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Cette loi est un tournant majeur dans la reconnaissance des droits des patients et dans le développement de la démocratie sanitaire sur tout le territoire.
Elle instaure notamment la représentation des usagers dans les établissements sanitaires.
(Pour aller plus loin, consultez : la Commission des usagers et les représentants des usagers).
La CLCV contribue à faire vivre les principes fondamentaux de cette loi :
. La reconnaissance des patients comme acteurs à part entière du système de santé,
. La démocratie sanitaire, c’est à dire la participation des usagers aux décisions qui les concernent,
. Le partenariat renforcé entre les professionnels de santé et les patients,
. La valorisation de l’expérience et de l’expertise des patients, y compris leur capacité à participer aux choix de santé les concernant,
. L’attention particulière aux personnes vulnérables,
. La protection et la promotion des droits des usagers.
La CLCV exerce une vigilance soutenue sur les informations délivrées au patient, le respect qui lui est porté, son accompagnement, l’égalité dans l’accès aux soins, la qualité des soins. Elle milite pour que le malade soit reconnu comme une personne à part entière et pas considéré comme un patient passif.
Articles santé
Lettre ouverte pour le maintien de la notice papier dans les boîtes de médicaments
À l’attention du ministre de la Santé et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous, associations de consommateurs et d’usagers du système de santé, exprimons notre plus vive inquiétude face à la perspective de suppression à court ou moyen terme des...
Lire toutes nos actualitès

