Les Représentants des Usagers (RU)
Ils agissent pour la santé de tous au sein des établissements de santé publics et privés.
Un représentant des usagers (RU) est une personne qui défend bénévolement les droits et les intérêts de tous les usagers de la santé. Il exprime leurs besoins individuels et collectifs pour contribuer à l’amélioration du système de santé.
Les RU siègent dans la commission des usagers (CDU) de chaque établissement de santé, public et privé, où sont examinées les requêtes, plaintes et réclamations des patients et/ou de leurs proches (cf article sur les CDU) afin que le système de santé soit plus transparent et à l’écoute des besoins des personnes malades.
Ils sont au moins deux titulaires et deux suppléants à exercer ces missions au sein d’un hôpital ou d’une clinique.
La CLCV fait partie de près des 200 associations agréées par le ministère de la Santé autorisées à présenter des RU siégeant dans les CDU.
Ils reçoivent un arrêté de nomination délivré par l’Agence Régionale de Santé.
Ils bénéficient de nombreuses formations proposées par France Assos Santé qui les accompagne tout au long de leur mandat de trois ans (www.france-assos-sante.org).
En réponse aux sollicitations individuelles des usagers, ils facilitent l’accès à l’information et répondent aux questions sur les droits en santé. Ils écoutent les usagers qui ont une plainte et peuvent, si le patient le souhaite, l’accompagner lors de sa rencontre avec le ou les médiateurs de l’établissement.
Ils sont force de proposition en vue d’améliorer l’organisation de l’accueil et du parcours de soins des patients. Ils sont pleinement associés à toutes les réflexions portant sur l’évolution des pratiques afin de mieux répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs proches.
Dans les instances nationales, régionales ou territoriales de santé ils participent à l’élaboration des politiques publiques de santé, en faisant entendre la voix et les préoccupations des usagers.
Il est donc important de mieux faire connaître leur existence ainsi que leur rôle et leurs missions, faciliter leur sollicitation par les patients et renforcer leur participation à la vie des établissements de santé.
Articles santé
Lettre ouverte pour le maintien de la notice papier dans les boîtes de médicaments
À l’attention du ministre de la Santé et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous, associations de consommateurs et d’usagers du système de santé, exprimons notre plus vive inquiétude face à la perspective de suppression à court ou moyen terme des...
