La RIVP a donc voulu nous faire signer un accord sur le traitement des punaises de lit lors du Conseil de Concertation Locative du 14 mai 2019.
La CLCV Paris n’a pas signé POURQUOI ?
Cet accord ne garantit qu’une chose, le paiement par les locataires d’une partie des frais, par contre aucun engagement écrit en termes de résultat, de processus d’intervention…et aucun contrôle financier possible par les associations.
Cet accord ne présente qu’un volet financier, soit la participation maximum de 4€ par an pour chaque logement du parc RIVP.
Cette participation représente 40% des sommes engagées pour le traitement des punaises de lits (60% restent à la charge de la RIVP)
Les représentantes de la CLCV Paris à cette réunion ont demandé que l’accord intègre les cahiers des charges établis avec les entreprises spécialisés dans le traitement des punaises de lit, les process mis en place par la RIVP lors d’un appel de locataire déclarant la présence de punaises de lit dans son appartement, et la communication aux locataires
Nous n’avons pas obtenu que ces informations figurent dans l’accord.
L’accord a été signé par 3 autres associations et rentre donc en vigueur au 1er janvier 2019.
Pour autant, la CLCV Paris ne se désengage pas de la défense des locataires qui connaîtraient des infestations, et les encourage même à nous solliciter si besoin.
Mais cet accord ne nous semblait pas représenter tous les locataires de la RIVP (qui vont dons payer 40% du coût des traitements) sans avoir regard sur les prestations des entreprises, ni sur les procédures prévues par le bailleur.
La CLCV vous informe que vous pouvez alerter également le Service Technique de l’Habitat de la Ville de Paris, par courrier avec le formulaire ci-dessous référencé.
https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2019%2F3%2F2019_signalement_risque_habitat.pdf