Élections HLM 2022 – Locataires, élisez vos représentants
Entre le 15 novembre et le 15 décembre 2022 les locataires du secteur social vont pouvoir voter pour élire leurs administrateurs locataires.
Les administrateurs locataires vous représentent auprès de votre bailleur dans le conseil d’administration.
Ils transmettent au bailleur les observations des locataires et les informent en retour des projets et décisions les concernant (travaux, évolution des loyers…). Ils ont une vraie force d’influence dans les décisions des bailleurs sociaux. Autre mission, s’assurer que le bailleur respecte ses obligations.
Concrètement, l’administrateur locataire agit sur des questions pratiques et techniques : l’entretien des parties communes, la sécurisation des immeubles, les réparations, l’évolution des loyers (charges trop élevées, 3ème ligne de quittance), les programmes de réhabilitation, l’attribution et la mutation des logements, les budgets ou les investissements.
Il conseille les locataires dans leurs démarches, les aide à formuler leurs demandes et organise des médiations entre le locataire et le bailleur en cas de litiges (impayés de loyer, nuisances, entretien des parties communes, saleté).
Locataires, Voter, c’est agir pour la démocratie, c’est défendre vos droits et c’est améliorer votre vie de tous les jours.
La démocratie dans le logement :
Les élus CLCV sont là pour vous aider, défendre vos droits et sont dans toutes les instances pour défendre les locataires là où sont prises les décisions qui les concernent.
– La commission d’attribution
La commission d’attribution qui examine les demandes de logement social et attribue les logements vacants.
– Le conseil d’administration du bailleur social
Là où tout est décidé et sont votés le budget, les charges et les loyers, les travaux, rénovations, aménagements…
– Le conseil de concertation locative
Là où s’organise la gestion des HLM et du cadre de vie.
Face à l’inertie de vos bailleurs, l’action des administrateurs CLCV est indispensable pour faire avancer vos dossiers : plus vous serez nombreux à nous soutenir plus la voix de la CLCV sera entendue.