La CLCV Paris

La CLCV est très impliquée dans les questions  de Cadre de Vie, en lien avec la ville et le logement. Les thèmes abordés sont :

Environnement : Recyclage (réutilisation, compostage), Enquêtes sur les produits écologiques, Protection contre les ondes électromagnétiques, Economies d’énergie. Alimentation : Etudes sur la qualité des aliments, Les lieux d’approvisionnement, Signification des étiquettes, traçabilité. Santé : La CLCV Paris est membre de la commission régionale de Santé, Représente les usagers dans les établissements de Santé, Qualité de l’air intérieur.

Environnement

environnement3

La CLCV est très impliquée dans les questions d’environnement, en lien avec la ville et le logement.

Améliorer la Ville, la rendre plus agréable à vivre, plus saine : c’est l’objectif du Plan parisien santé-environnement qui sera voté cet automne 2015 par le Conseil de Paris, et à l’élaboration duquel la CLCV a participé activement

Promouvoir le recyclage, la réutilisation, de nos « déchets » : nous travaillons actuellement à inciter nos adhérents à composter au pied de leur immeuble, en montant un groupement ad hoc

Veiller à ce que notre logement ne soit pas envahi par les ondes électromagnétiques des antennes de téléphonie mobiles et du wifi : nous défendons les habitants à la commission : la CLCV Paris défend les droits des habitants à la Commission de concertation de téléphonie mobile (CCTM) de Paris

La CLCV réalise des enquêtes sur le prix des produits écologiques et leur présence dans la grande distribution. Faites, vous aussi, un choix éclairé.

La CLCV Paris travaille également aux économies d’énergie dans le logement et à rendre les habitants acteurs dans les choix qui sont faits par leur bailleurs ou leur conseil de copropriété. Elle donne des billes à tous ceux à qui les bailleurs sociaux veulent vendre des rénovation de leur immeuble dans le cadre de « Plans climat ». Elle aide les copropriétaires qui souhaitent engager des travaux chez eux et dans les partie communes, en leur indiquant comment faire, et de quelles aides ils peuvent disposer.

Compostage :

Le compostage est une des priorités de l’Adème sur les 5 prochaines années. Les bureaux habitats et copropriété de la CLCV nationale seront associés.

A Paris, notre adhérent Francis Vérillon a mis en place le compostage en pied d’immeuble dans sa copropriété. Puis, fort de son expérience, il a proposé un projet de compostage de quartier dans le 13ème avec le concours de la mairie et des bailleurs sociaux quartier. Il a élaboré le cahier des charges et le compostage de quartier a finalement été lancé square Héloise et Abélard au printemps 2015.

En mars 2015, la CLCV a organisé 107 rue de Reuilly, dans le 12ème arrdt, la découverte du site de compostage chez un bailleur social Paris Habitat. L’objectif est de développer le compostage en pied d’immeuble dans le cadre de projets avec des bailleurs sociaux parisiens.

Télécharger :

Alimentation
alimentation

Nous nourrir bien, en sachant d’où viennent les aliments que nous consommons, comment ils sont élaborés, avec quelles matières premières et pour quel apport nutritionnel ; Diversifier nos lieux d’approvisionnement : grands surfaces, marchés, AMAP, paniers, Ruche ; Cesser de gaspiller les aliments, tout en faisant très attention aux dates de péremption pour les produits à risque ; Apprendre à lire les étiquettes, afin de choisir selon nos goûts et le mode d’agriculture que nous souhaitons promouvoir par notre consommation alimentaire : Tous ces champs sont couverts par la CLCV

  • Consultez le site www.lepointsurlatable.fr
  • Venez nous aider à monter des actions et partager vos envies de mieux manger
  • La CLCV Paris est membre et administrateur d’Inf’OGM
Santé

sante

La CLCV Paris est membre suppléant de la Conférence régionale de santé. Vincent Perrot, administrateur au CA de la CLCV Paris, est également membre de la Commission permanente et de la Commission spécialisée en droit des usagers de la Conférence nationale de santé, membre de la commission de suivi de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Nous souhaitons développer nos activités dans le domaine de la santé, notamment en proposant des adhérents de la CLCV pour représenter les usagers dans des établissements de santé. Nous n’avons actuellement que deux représentants des usagers sur Paris.

Devenir représentant des usagers en établissement de santé pour la CLCV Paris c’est être assuré d’être épaulé par un réseau d’une cinquantaine de personnes dans toute la France. Vous recevrez régulièrement une veille documentaire, vous aurez droit à une formation initiale, et vous pourrez participer une fois par an à une rencontre de partage avec le réseau.

Usagers des services de santé : tout ce qu’il faut savoir

Les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, ont droit à une couverture sociale. La Couverture maladie universelle (C.M.U.) permet à toute personne non couverte par un régime obligatoire d’Assurance maladie, d’accèder aux soins et au remboursement. Télécharger : Depliant Santé

La qualité de l’air intérieur : perception et demandes d’acteurs

Étude réalisée par Vincent Perrot, administrateur au CA de la CLCV Paris :

La pollution de l’air intérieur tue et coûte cher, titrait Le Monde pour présenter les résultats alarmants d’une étude publiée le 9 avril 2014 et réalisée conjointement par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) :

Télécharger :

La CPS de la CLCV Paris (Commission PRÉVENTION-SÉCURITÉ)

Face aux demandes de plus en plus fréquentes des adhérents, soit directement (soit à travers nos différentes coordinations de nos associations pour chacun des bailleurs sociaux) concernant leurs problèmes d’insécurité (actes de vandalisme, agressions, intimidations, attroupements gênants, occupation halls et autres parties communes, etc., le Conseil d’Administration a créé lors de sa réunion du 27 avril 2016, un groupe de travail-commission dédié à la sécurité et à la prévention : la CPS-CLCV Paris.

Composée actuellement de 7 membres, Jean-Louis GUERRERO en a été désigné l’animateur responsable.

Le Conseil d’Administration a fixé à cette commission notamment les missions suivantes :

  • Relever les lacunes en matière de sûreté auprès des bailleurs.
  • Mettre en place un « Observatoire » des problèmes de sécurité rencontrés par les adhérents sur Paris.
  • À partir des constats des adhérents, établir des conclusions et propositions à faire parvenir aux bailleurs sociaux et à nos autres partenaires (Police, Parquet, Mairies de Paris et de chaque arrondissement, GPIS, associations spécialisées, etc.).

La CPS a fixé le cadre initial de ses travaux, commencé le relevé des constats vécus quotidiennement par nos adhérents, de leurs attentes et de leurs propositions.

Une adresse mail dédiée a été créée : securite@clcvparis.org

Il est demandé aux associations et groupements de locataires de faire remonter leurs problèmes spécialement par ce moyen.

Une délégation de la Commission a été rapidement reçue par M. BROSSAT, Adjoint au logement de la Maire de Paris. Également par le Directeur Général de PARIS-HABITAT, Monsieur Stéphane DAMBRINE (mais quelques jours plus tard il était démis de ses fonctions…).

Des représentants de la Commission ont participé aux actes de signature de différents contrats de prévention et sécurité adoptés par chaque Mairie d’Arrondissement.

De l’aide ponctuelle et des conseils sont fournis aux adhérents, associations et groupements qui en font la demande.

LES LOCATAIRES DU 58, RUE DU THEATRE, PARIS 15, SOUTENUS PAR LA CLCV, CONTINUENT A SE BATTRE CONTRE L’INSTALLATION DE 3 ANTENNES RELAIS BOUYGUES SUR LE TOIT DE LEUR IMMEUBLE

Après bientôt un an de combat, un recours auprès des Services de l’Urbanisme de la Ville, un recours auprès de leur bailleur, la RIVP, une intervention infructueuse en Conseil de Concertation locative, une séance de la Commission départementale de Conciliation où le... lire plus